top of page

"Dénués d'intérêt nutritif, les colorants ne sont utilisés que pour améliorer la présentation des produits. Ils sont en somme à l'alimentation ce qu'est le maquillage à la femme."
Et pourtant elle tourne (1998), Maurice Denuzière.


Cette citation résume bien notre TPE qui s'étala sur une période de six mois, d'octobre 2015 à mars 2016. Le but de celui-ci fut d'apprendre à travailler en groupe, sur un sujet choisi par nos soins. Notre sujet apparut alors comme une évidence, au début de notre période de travail, après seulement quelques séances de recherches : les additifs alimentaires. Seulement, au vu des centaines d'additifs différents, nous avons fait le choix de travailler sur les colorants. Cependant encore, il a fallu choisir sur quel colorant travailler, pourquoi travailler sur tel ou tel colorant, et non pas un autre. Cela s'est ensuite vite transformé en une problématique, puis en un plan, afin de répondre précisément à cette dernière.

 

En effet, comme le dit si bien Maurice Denuzière, un colorant n'a aucun intérêt nutritif ou goût particulier, il semble seulement être utile pour rendre un produit plus beau, plus attirant, plus gourmand peut-être ? Qui ne s'est jamais laissé tenter par la jolie couleur, rose du gâteau framboise, ou du macaron fraise de la pâtisserie du quartier ? Plus que les pâtissiers, les industriels sont les premiers à utiliser à outrance ce genre de produit, ne se préoccupant que de l'apparence de leur produit afin d'obtenir une vente optimale, mais guère des possibles atteintes sur le corps, sur la santé de leurs acheteurs, souvent mal informés. Nombreux sont les articles qui fleurissent, chaque jour, sur ce genre d'additif afin de mettre en garde le consommateur :

Extrait d'un article en ligne du journal Jim.fr sur les risques liés au colorant E122.

HAROCHE, Aurélie. Colorants, faut-il voir rouge contre les médicaments roses ? www.Jim.fr. [en ligne]. 15/02/2016. 15/02/2016. [consulté le 23 février 2016] Disponible à l'adresse : http://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/colorant_faut_il_voir_rouge_contre_les_medicaments_roses__157007/document_actu_pro.phtml.

Extrait d'un article remettant en cause les colorants quant à leur risque de provocation d'hyperactivité chez les enfants notamment.

NEYRAT, Paule. Et si on s'empoisonnait à coups de colorants ?. www.e-santé.fr [en ligne]. 17/09/2007. 17/09/2007. [Consulté le 23 février 2016]. Disponible à l’adresse : http://www.e-sante.fr/si-on-s-empoisonnait-coup-colorants/3/actualite/338

Ces articles mettent en évidence les nombreux risques sanitaires, dont une certaine hyperactivité chez les enfants ou encore le cancer.

 

Alors, certains colorants alimentaires, utilisés dans l'alimentation française pourraient-ils avoir des conséquences sur la santé des consommateurs ?

 

Il s'agira alors de découvrir la face cachée des colorants, notamment en étudiant particulièrement leurs fonctions, usages et les probables risques sanitaires qu'ils engendrent, en s'appuyant sur le colorant jaune tartrazine (E102) pour nos expériences et en suivant le plan détaillé suivant :

 

Présentation.

 

I - Qu'est ce qu'un colorant, en général ?

          1 - Qu'est ce qu'un colorant ? Et un colorant alimentaire ? Depuis quand existent-ils ?

          2 - Pourquoi utilise-t-on des colorants alimentaires ?

          3 - Les colorants changent-ils notre façon de percevoir les choses ? Cachent-ils la réalité ?

 

II - Le jaune tartrazine (E102)

          1 - Qu'est-ce que le jaune tartrazine (E102) ?

          2 - Dans quels aliments consommés par les français le jaune tartrazine (E102) est-il présent ?

          3 - Pourquoi les industriels raffolent-ils de cette molécule ?

 

III - Et la santé des consommateurs ? Le jaune tartrazine (E102) aurait-il des conséquences sanitaires ?

          1 - Quels sont les risques et la réglementation face à cette molécule ?

          2 - Le E102 pourrait-il être cancérigène ?

          3 - Pourquoi ne pas faire mieux et utiliser des colorants naturels ?  

 

Conclusion.

 

Annexes :

          1 - A propos de nous : Calisse, Julie, Pauline.

          2 - A propos de notre établissement : Lycée Saint-Exupéry, Bellegarde-sur-Valserine.

          3 - A propos de nous sources : Bibliographie.

          4 - Remerciements.

 

Agréable lecture !

 

bottom of page