top of page

Pourquoi utilise-t-on autant le jaune tartrazine E102 ?

 

Comme nous l'avons démontré dans la sous-partie précédente, la tartrazine est présente dans de nombreux aliments.

 

Ce colorant est beaucoup utilisé car il est bon marché, facile à produire et à incorporer. De plus, il peut être présent dans plusieurs domaines (alimentation transformée, pharmaceutique, cosmétiques) et non juste dans l'alimentation.

Photographies de l'emballage du médicament « Surfortan » montrant la présence de colorant E102.

 

Le colorant jaune tartrazine est bon marché. En effet, on peut en trouver en vente assez facilement sur le net. Les prix varient mais le prix moyen est d'une dizaine d'euros le pot de 100g de colorant E102 en poudre.

Différentes captures d'écran définissant les prix de plusieurs colorants sur internet.

 

Comparaison des prix de dix colorants trouvés sur le net.

 

Intoduction et objectifs :

 

On compare ainsi les différents prix moyens des colorants d'une seule et unique marque afin d'être sûres que le colorant jaune tartrazine E102 est l'un des moins chers. On range ensuite des données dans un tableau et on les classe, en fonction du prix croissant. Ce test s'effectue sur dix colorants différents choisis totalement au hasard, en plus du jaune E102. 

 

Protocole expérimental : 

 

- Ouvrir le site "le meilleur du chef" et trouver la page des colorants.

- Choisir une marque sur laquelle travailler.

- Relever le prix au gramme, puis le convertir en prix au kilogramme.

- Construire un tableau à trois entrées : "Colorant", "Prix moyen au kilo en euro" et "Classement des prix croissants".

- Relever les données dans le tableau.

- Comparer ce prix avec le prix au kilo de la tartrazine E102.

 

Résultats :

Tableau représentant les résultats de l'étude comparative du prix de dix colorants d'une marque unique.

Analyse :

 

On observe que le colorant jaune tartrazine est placé au deuxième rang du classement des prix croissants des colorants. Ainsi, on peut en déduire que le colorant jaune tartrazine (malgré que son prix soit tout de même de plus de 90 euros par kilo) est peu coûteux par rapport à d'autres colorants, comme le E104 (plus de 500 euros par kilo, soit plus de cinq fois plus cher que le jaune tartrazine E102).

 

Conclusion :

 

Les industriels commes les laboratoires phamaceutiques n'hésitent pas donc à utiliser à outrance le colorant jaune tartrazine E102, puisque c'est l'un des moins chers du marché.

 

 

De plus, ce colorant alimentaire est halal, casher et il n'est fait ni à partir d'animaux, ni à partir d'oeufs ou de lait ce qui fait qu'il convient à toutes personnes et à tous les régimes (végétariens, végétaliens, personnes qui mangent halal et casher).

 

Ce colorant alimentaire jaune tartrazine est aussi beaucoup utilisé car il est facile à produire, c'est un colorant synthétique et non naturel qui est donc fabriqué en laboratoire où il est issu de goudron de houille. Le goudron de houille est tout simplement le goudron qui est utilisé pour construire les routes, etc... Mais il est aussi retrouvable dans les cigarettes, dans certains shampoings, savons ou pommades et autres objets. L'utilisation de ce composé est évidemment mauvais pour la santé.

           

D'autre part, le colorant jaune tartrazine est aussi beaucoup utilisé car il est simple d'utilisation, facile à incorporer. En effet, le colorant jaune tartrazine en poudre est hydrosoluble, c'est-à-dire très soluble à l'eau. Son dosage dépend de la concentration du colorant que l'on possède mais voici un tableau montrant le dosage de tartrazine en fonction de ce que l'on veut colorer.

Tableau trouvé sur : http://www.syfab.fr/ActiviteDetails.aspx?act=121&lid=5&rid=2, qui représente les doses conseillées de plusieurs colorants pour différents aliments.

Bien entendu, ces doses ne sont pas fixes et sont un exemple. La Dose Journalière Admissible pour ce colorant a été calculé est il est conseillé de ne pas dépasser 7,5mg/kg mais il faut faire attention car ce colorant est vraiment dangereux pour la santé. En suivant cette dose journalière, un Homme pesant 70kg ne doit donc pas ingurgiter plus de 525mg de tartrazine en une journée.

 

CONCLUSION GENERALE DE LA SOUS-PARTIE :

 

Nous avons donc prouvé, à l'aide d'une expérience et de recherches, que le jaune tartrazine est utilisé car il semble avoir de nombreux avantages. En effet, il est peu coûteux par rapport aux doses utilisées dans les produits (à la hauteur de quelques centimes dans un produit, donc largement rentable), utilisable dans de très nombreux domaines et convenant à toutes les alimentations. De surcroît, il est aussi simple à produire, à utiliser et surtout à incorporer. Cependant, nous nous demanderons par la suite, s'il pourrait avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. 

bottom of page