top of page

A propos de nous !

 

Trois lycéennes dans leur projet de TPE. Les seuls maitres mots de cette expérience furent simple : Bonne humeur, écoute, respect, travail, et surtout, goût de la réussite.  

 

C'est ainsi que ce TPE se déroula, et en voilà quelques aperçus :

Photographie de la dernière sécance des TPE. Respectivement de gauche à droite, Calisse, Pauline et Julie. 

A propos de Calisse, 15 ans :

 

Sa synthèse personelle :

 

            Au début des TPE, quand nous devions confectionner les groupes, je suis naturellement allée vers Pauline Julliard et Julie Sagne car nous nous entendons bien et nous avions des idées communes. Lors du choix du sujet, nous voulions d'abord travailler sur le dopage dans le milieu sportif, sur l'acné, sur les Maladies Chroniques de l'Intestin (MCI) ou encore sur la contraception mais tous ces sujets étaient trop vastes. Nous avons donc réfléchi et nous avons pensé que travailler sur les additifs dans l'alimentation française pouvait être intéressant. En effet, ce sujet rentre dans l'actualité, et, pour ma part, m'attirait car j'aime connaître la composition de ce que je mange. De plus, je me suis dit que ce sujet pourrait m'apporter des connaissances supplémentaires pour l'alimentation. Pour centrer davantage notre sujet, nous devions choisir l'additif sur lequel nous allions travailler. Nous avons choisi les colorants car ce sont les plus répandus et, lors du choix du colorant en question après plusieurs recherches, nous nous sommes penchées sur le colorant jaune tartrazine E102 car c'est un colorant interdit dans plusieurs pays mais légal en France. Ce colorant nous a intrigué, nous avons donc choisi de l'utiliser pour nos travaux.

            Étant donné que ce colorant peut avoir des effets secondaires, nous avons trouvé notre problématique, le plan et les expériences sans problème, tout est venu très facilement.

            Nous sommes donc parties sur un plan avec trois grands axes, contenant eux-mêmes trois sous-parties. Au niveau des expériences, nous en avons fait 7 en tout (dont une interview, un sondage et 5 expériences scientifiques). Lors de ces expériences, nous n'avons pas rencontré de gros problèmes sauf quand celles ci fonctionnaient mal comme l'étude des mutations avec l'Escherichia Coli ou encore la chromatographie qui a eu du mal à démarrer.

 

            Pour ma part, j'ai beaucoup aimé travailler sur ce sujet. Il m'a beaucoup inspiré et je me suis beaucoup impliquée même si la partie « Recherches » est moins intéressante que les expériences. En effet, j'ai beaucoup aimé faire les expériences (surtout celles scientifiques) car j'aimerais m'orienter vers un métier scientifique (en particulier ingénieure de la police technique et scientifique ou chercheuse en biologie) ou en tout cas dans un laboratoire. Ces expériences m'ont donc vraiment plus car c'est réellement ce que j'aime faire. J'aime beaucoup analyser des choses, expérimenter, rechercher, etc..

Ce TPE m'a donc aidé sur le plan « orientation » car il m'a encore plus convaincu de mon choix de métier.

            En outre, cette aventure m'a aussi aidé dans les disciplines tels que la SVT et la physique car nous avons fait des expériences que nous n'aurions pas pu faire en cours ou que j'avais fait auparavant et que j'ai donc pu refaire. Cela m'a donc aidé sur le plan méthodologique comme pour l'antibiogramme qui m'a fait revoir la dilution et m'a appris à faire des antibiogrammes. J'ai trouvé cela très intéressant et j'ai appris beaucoup de choses, outre le sujet de mon TPE ,comme la manière dont on stérilise le matériel, ou comment faire une gamme de PH,etc..

            Bien entendu, ces TPE m'ont aussi beaucoup apporté de connaissance à propos des colorants. Avant de me lancer dans cela, je faisais déjà attention à ce qui se trouvait dans mon assiette mais maintenant je le fais encore plus. Grâce à ces TPE j'ai appris qu'il fallait vraiment faire attention aux colorants et qu'ils pouvaient se révéler vraiment mauvais pour la santé (comme la tartrazine qu'on a pu étudier). Désormais, j'essaye d'éviter les aliments contenants du colorant jaune E102.

            De plus, je pense que sans mon groupe, mon travail n'aurait pas été le même car il s'est formé de suite une véritable alchimie entre nous et, de ce fait, notre travail s'est vraiment bien déroulé, il n'y eu personne qui faisait tout et les autres rien. J'ai donc réellement apprécié travailler sur ce projet avec Pauline et Julie.

 

            Au final, je pense pouvoir dire que notre but a été atteint. Nous avons répondu à notre problématique qui est : Est-ce-qu'un colorant utilisé dans l'alimentation française peut avoir des conséquences sur la santé ? Et la réponse est oui, par exemple, la tartrazine peut vraiment être dangereuse pour les personnes sensibles ou allergiques à celle-ci. Bien que notre dernière expérience (l'antibiogramme) n'a pas été révélateur, nous avons compris pourquoi et nous avons su rebondir. Ce projet m'a donc vraiment plu et m'a apporté beaucoup de connaissances nouvelles sur plusieurs plans.

 

Ce qu'en dise ses partenaires : 

 

"Ma plus jeune partenaire s'est avérée être la plus joviale, celle qui me motiva tout au long de ce TPE, qui apporta des idées très interrésantes faisant avancer le projet. Somme toute, j'ai vraiment aimé travailler avec Calisse. " [Pauline]

 

"Calisse a été une camarade très appliquée et sérieuse, apportant régulièrement des idées pertinentes. Notre collaboration a été très agréable, autant d'un point devu relationnel que professionnel." [Julie]

 

A propos de Julie, 16 ans :

 

Sa synthèse personelle :

 

• Le déroulement de notre TPE:
    Les différentes étapes de notre TPE se sont enchaînées assez vite. En effet, nous avons tout d’abord trouvé rapidement le sujet de notre TPE partant sur une idée de Pauline. Nous avons ensuite déterminé quelques expériences intéressantes à réaliser en lien avec les colorants ainsi que leurs impacts sur la santé puis nous avons rédigé un plan détaillé. Ensuite, les séances se sont finalement bien déroulées, alternant entre la préparation et la réalisation des expériences ainsi que la recherche d’informations complémentaires sur les colorants.

• Mon rôle dans le TPE:
    Nous formions un groupe de trois (Pauline, Calisse et moi). Tout au long de notre TPE, nous avons réussi en général à effectuer une bonne répartition des tâches à réaliser. J’ai assez vite trouvé ma place dans mon groupe et pris des initiatives. Nous avons été complémentaires et autonomes ce qui a permis une bonne collaboration et un travail efficace au sein du groupe.

• Les difficultés rencontrées:
    Nous avons néanmoins rencontré quelques difficultés quant aux résultats des expériences. En effet, à deux reprises, lors de la réalisation de la chromatographie notamment où nous avons dû faire plusieurs expériences avant d’obtenir les résultats voulus, mais aussi avec l’antibiogramme. En effet, notre premier antibiogramme n’a pas été très concluant car nous n’avons pas obtenu les résultats attendus.
Nous avons également eux de l’adversité pour faire fonctionner les ordinateurs quelques fois capricieux.
 
• Conclusion des TPE:
    Pour conclure, les TPE ont été une expérience très enrichissante, autant d’un point de vue intellectuel que manuel. J’ai trouvé tout particulièrement très intéressant la réalisation des différentes expériences, notamment l’antibiogramme réalisé dans des conditions stériles. J’ai alors pu apprendre de nombreuses informations techniques grâce notamment aux laborantines qui nous ont bien guidées durant nos expériences. Pour finir, le travail de groupe sur le long terme a été une nouvelle expérience très intéressante et instructive.

 

Ce qu'en dise ses partenaires : 

 

"Une équipière performante, cherchant le meilleur pour notre groupe, et cela tout au long de notre travail. Une personne investie avec laquelle je pris du plaisir à composer." [Pauline]

 

"J'ai aussi beaucoup aimé travaillé avec Julie. Elle apporte toujours des idées très intéressantes, est elle aussi toujours au top dans son travail et elle sait quand on peut rigoler et quand il faut être sérieuse." [Calisse]

 

A propos de Pauline, 17 ans : 

 

Sa synthèse personelle :

 

            Dès le début de l'année de première scientifique, nos professeurs de physique et de sciences de la vie et de la terre, respectivement Monsieur Pierre et Madame Bonny-Giraud, nous ont présenté et informé sur les TPE.  Une abréviation, je me souviens encore, qui me semblait un peu abstraite voire compliquée : "Travaux personnels encadrés". Il allait, selon les professeurs, s'agir d'un grand projet où ils seraient là pour nous guider, nous aider à surmonter les difficultés. Une présentation des TPE assez maternelle, mais plutôt rassurante. Une fois passée l'étape de la compréhension du travail à réaliser, le fait de réaliser, de mener un projet de notre choix, durant plusieurs mois, en groupe de quelques élèves rendait la chose assez excitante.

            Durant les séances qui suivirent, il fallut choisir notre groupe, et c'est assez naturellement que je choisis de former une équipe avec Calisse Bertinotti-Proust et Julie Sagne. Deux partenaires dans lesquelles je me suis un peu retrouvée, puisqu'elles étaient intéressées par le travail à réaliser, et surtout motivées, comme je l'étais. Choisir un sujet, ou bien même un thème précis immédiatement relevait de l'impossible. En effet, mon cerveau bouillonnait d'idées, tout comme celui de mes équipières. Nous pensions travailler sur les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin), ou encore sur la contraception, mais ces sujets apparaissent vite trop vastes pour pouvoir les traiter de façon efficace.

            Cependant, étant une passionnée de cuisine et surtout de pâtisserie, il me tenait à cœur de travailler sur un sujet touchant cette passion. J'avais d'abord pensé à travailler sur les additifs alimentaires, un thème quotidien et universel du fait que tout le monde consomme ce genre de produits un peu malgré nous. La diversité des additifs alimentaires nous a poussé à nous pencher uniquement sur les colorants alimentaires, et particulièrement le colorant jaune tartrazine E102. Un sujet qui, je dois le dire, m'enthousiasmais puisque l'utilisation des colorants est plus que fréquente en pâtisserie, ce qui m'avait été forcé de constater lors de mon stage de l'année de troisième dans ce domaine. Des recherches pré-documentaires penchant en physique et en sciences de la vie et de la terre, ainsi que la lecture d'articles controversant les colorants, m'ont encore plus motivée à convaincre mes partenaires, qui semblaient un peu réticentes par cette l'idée au tout début du travail. De plus, elles m'ont aidé à délimiter le sujet, qui s'intitula "Les colorants et leurs mystères", afin de définir la problématique. Une problématique que nous avons eu un peu de mal à formuler, mais qui, au final, rendu notre travail plus fluide : Certains colorants alimentaires, utilisés dans l'alimentation française pourraient-ils avoir des conséquences sur la santé des consommateurs ? Une question que nous nous attachâmes à répondre au fil des séances, des expériences, et cela toujours dans la bonne humeur.

 

            Nous plongèrent alors toutes les trois la tête dans le travail. Chacune d'entre nous trouva rapidement sa place au sein du groupe et les tâches furent distribuées de la même façon. Des places équitables, une répartition égale du travail et une bonne entente furent les maitres mots de ce projet, qui avançait de jours en jours. Le début fut, certes, difficiles puisqu'il fallut trouver un plan répondant précisément à la problématique. C'est donc pour cela que j'avais pris l'initiative de noter sur une feuille blanche, tous les mots qui auraient pu être en rapport avec les colorants. Cela fut d'une grande aide, et il s'avéra alors plus facile de rédiger le plan.

            Une fois cette étape passée, il fut temps de penser aux expériences et aux productions personnelles que nous allions réaliser dans notre TPE et de rédiger les protocoles expérimentaux. Quand les camarades réfléchissaient aux expériences, et à comment les réaliser, je m'attelais à rédiger les protocoles expérimentaux tout en étant en constant contact avec les laborantines du lycée, qui validaient ou critiquaient de façon constructive mon travail. Les listes de matériel rédigées, nous purent enfin nous pencher sur ce que je crois personnellement être la meilleure partie du travail. En effet le contact concret de ce que l'on avait imaginé auparavant était comme un premier aboutissement. Je réalisais seule plusieurs expériences qui furent très intéressantes. Les problèmes arrivèrent cependant bien vite, mais nous avons pu, à trois et avec l'aide de tout le personnel enseignant, les régler de façon efficace pour continuer en bon chemin notre TPE. Plus que de simples expériences en laboratoire, le fait d'aller rencontrer des spécialistes, après un bref contact téléphonique, afin de leur poser des question, de les interviewer pour nous aider dans notre TPE ou encore le fait d'aller sonder des personnes inconnues (ou connues) fut quelque chose que je pris plaisir à effectuer, quand bien même je trouvais cela très intimidant au tout début.  Même si le durée du TPE est d'environ six mois, le temps passe effroyablement vite, et c'est pour cela que je travaillais aussi durant les heures qui n'étaient pas forcement consacrées au projet.

            Les expériences finies et les résultats collectés, je m'adonnais, comme mes partenaires de groupe, à rédiger notre production finale, tout en continuant à effectuer des recherches, surtout sur internet, mais aussi dans certains documents papier, dont des manuels scolaires de physique et de sciences de la vie et de la terre de  notre niveau et des niveaux supérieurs ou inférieurs, des thèses de doctorat, des travaux de mastère, des livres... Plusieurs séances ont été consacrées à ces recherches documentaires. J'essayais le plus possible de contourner les explications trop complexes afin de rendre notre sujet ouvert et compréhensible pour tous, et non seulement aux scientifiques aguerris. La rédaction ne fut pas la partie la plus excitante du travail, certes, mais elle fut l'occasion de rassembler toutes les connaissances acquises au cours du TPE et des expériences ainsi que celles des années précédentes. Ainsi, notre rédaction avançait sûrement au cours des semaines.

            Le choix du support de la production finale fut un peu crucial. Je voulais quelque chose d'intuitif, de ludique, qui s'inscrivait dans notre temps, celui du XXIème siècle, de la technologie mais surtout du développement durable. Rendre un simple dossier papier m'aurait sembler bâcler notre travail, et ne pas s'inscrire dans la continuité de ce que nous avions réalisé, ne pas suivre notre investissement tout au long de ces mois. Ce choix fut renforcé par le dialogue avec un ami de terminale, qui lui aussi avait rendu son travail sous forme digitale l'année précédente, et qui ne pu que me recommander ce genre de support, qu'il qualifia lui aussi d'"intuitif". Dès lors, je convainquis facilement mes équipières, qui trouvaient cette idée vraiment bonne. C'est d'ailleurs une partie du travail dans laquelle je m'impliquais avec joie, puisque maitrisant assez bien l'informatique. Le choix de l'hébergeur WIX m'avait lui aussi été conseillé par cet ami de terminale. J'ai plaisir à mettre en force cette production finale qui m'apparaissait originale, élargissant ainsi les simples possibilités d'une feuille blanche.  Je me suis beaucoup investie dans ce projet qui m'a offert une totale liberté de création. En effet, il était libre à moi d'organiser les pages de la production, de les relier de la manière voulue, de choisir chaque élément, chaque couleur, chaque petit détail. Tout ces choix, derrière mon petit écran, m'appartenaient pleinement. La réalisation de la production finale fut très longue, mais elle en valut la peine car le résultat me satisfaisait pleinement, tout comme mes partenaires.

 

            Pour conclure, je dirai que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail demandé en classe de 1ère S, et à gérer un travail de groupe, en laissant de côté les problèmes relationnels. Ce TPE a aussi été, pour moi, un bon moyen d'appréhender les projets demandés dans les écoles supérieures, et notamment dans les universités (en mastère, en doctorat...). De même, je me suis instruit directement lors des recherches, ce qui a abouti à une connaissance solide de mon sujet, nécessaire notamment pour la présentation de l'exposé oral, et utile pour ma vie future, sur le plan de la vie quotidienne comme sur celui de la culture générale.

            Si cela était à refaire, je choisirai peut-être un sujet complètement différent afin de compléter mes connaissances dans d'autres domaines. De surcroit, je pense que je garderai les mêmes partenaires, la même équipe, avec qui j'ai vraiment pris du plaisir à travailler, et sans qui, ce projet n'aurait pas été ce qu'il est aujourd'hui.

 

Ce qu'en dise ses partenaires : 

 

"J'ai beaucoup aimé travailler avec Pauline. Elle a toujours de bonnes idées, fait toujours de son mieux pour que l'on réussisse et est assez perfectionniste (dans le bon sens) ce qui fait qu'elle sait ou elle veut que l'on aille, coûte que coûte, au bout de nos idées et elle sait motiver le groupe quand il le faut." [Calisse]

 

"Pauline a été une coéquipière très bénéfique quant à l'avancement de notre TPE. Sa rigueur ainsi que son sérieux en ont fait une camarade très appréciable." [Julie]

Un peu de bonne humeur voyons !
Le groupe et un intrus, Armand.
Julie (blazée) et Calisse.
Fin de séance pour le groupe.
Le groupe, jovial dans le travail.
Calisse et Julie plus que joviales !
Pauline, apparemment contente.
Ca s'amuse avec le colorant !
Divas de la science.
bottom of page